GoMecano est une plateforme en ligne qui propose l’intervention d’un mécanicien à domicile ou bien sur votre lieu de travail. Plus besoin de trouver un garage ouvert un dimanche après-midi : GoMecano vous propose un système de réservation immédiate avec l’intervention d’un mécanicien de confiance, qualifié et équipé. La prise de rendez-vous peut se faire 7j/7 pour un large choix de prestations : réparation, entretien, diagnostic de pannes, remplacement des pneus, etc. De plus, la prestation GoMecano est garantie un an après l’intervention du mécanicien. Il s’agit d’une solution simple et innovante qui permet l’entretien de votre véhicule à moindres frais.
L’idée de GoMecano germe dans l’esprit d’Alexandre Nivesse en 2017 : un samedi matin, alors qu’il s’apprête à partir en week-end familial, sa voiture ne démarre pas. Problème : impossible de trouver un garage ouvert à ce moment de la journée. Mais heureusement, il a un ami, nommé Mathias Boutsen, qui est mécanicien de métier : il l’appelle et, en 2 temps 3 mouvements, la panne est réglée. C’est alors que le concept de la start-up se dessine. Pour Alexandre Nivesse, “On devrait tous avoir un Mathias à appeler.” Les 2 amis décident enfin de créer GoMecano et de s’installer au Village by CA de Sophia Antipolis.
GoMecano lève 2 millions d’euros pour se déployer en Europe
En 2019, la jeune pousse avait déjà réussi à lever 420 000 €. Aujourd’hui, la start-up lève 2 millions d’euros auprès de 4 fonds d’investissements : Rise Partners, Région Sud Investissements, Turenne Capital, et le Fonds Feder. Depuis son lancement en 2017, la start up a déjà bien évolué, proposant ses services dans 150 villes de France. On peut également noter les 12 000 interventions effectuées en 2020, malgré un contexte difficile. GoMecano travaille notamment en partenariat avec La Poste, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Région Nord, et les voitures électriques Aiways. A présent, la pépite veut développer sa formule en France et dans le reste de l’Europe.
Offres d’emploi
Aujourd’hui, GoMecano compte 16 collaborateurs internes et plus de 150 mécaniciens répartis dans toute la France. Officiellement, GoMecano recherche 5 postes à Antipolis :
- Un directeur des opérations (CDI) ;
- Un mécanicien coordinateur (CDI) ;
- Enfin, une administration des ventes (CDI).
Il est par ailleurs possible de devenir Go mécanicien. Ce processus constitue la base du fonctionnement de la plateforme : les “go mécaniciens" sont des garagistes exerçant leur métier à titre indépendant ou en micro-entreprise. Le but principal de GoMecano est de mettre en relation ces indépendants avec des particuliers en difficulté.
Marché : augmentation des prix des réparations automobiles
GoMecano doit compter sur un marché des réparations automobiles dans lequel les prix sont en hausse. Par ailleurs, on constate que les prix s’uniformisent dans toute la France. Il existe plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, l’uniformisation des prix de réparation peut s’expliquer par la multiplication des sites de comparateurs de prix, qui poussent peu à peu les petits garages à proposer la même offre.
Ensuite, l’augmentation des prix s’explique par la complexité grandissante des modèles de voiture présents sur le marché. Peu à peu, les petits mécaniciens sont dépassés par une technologie toujours plus pointue. Ainsi, le concessionnaire lui-même devient le seul interlocuteur valable afin de réparer son véhicule et rester dans les normes.