Buster. AI est une start-up française fondée en juin 2019 par Julien Mardas et Aurélien Cluzeau. Utilisant une technologie de Deep Learning inédite, la start-up propose un outil de détection des fake news sur de nombreux supports. L’outil offre une approche sémantique couvrant 17 langues et peut analyser aussi bien les textes, que les images et les vidéos.
Grâce à un algorithme en autoperfectionnement continu, Buster.AI peut ainsi croiser les informations rencontrées avec des sources fiables (médias, agences de presse, ressources scientifiques, encyclopédies, données statistiques, réseaux sociaux, données gouvernementales, etc.). À l'issue de ce travail, un score global de fiabilité est décerné au document. La jeune pousse travaille également sur les vidéos afin de débusquer les deep fake.
Les fondateurs
Buster.AI a été fondé par 2 ingénieurs basés à Station F : Julien Mardas et Aurélien Cluzeau. Julien Mardas a travaillé pendant 15 ans en tant que conseiller indépendant pour Criteo, SFR et la Société Générale.
Pour lui, le déclic arrive avec la révélation du scandale Cambridge Analytica. La société aurait alors exploité les données de 87 millions d’utilisateurs Facebook afin d’influencer l’élection présidentielle américaine de 2016 en faveur de Donald Trump. Les révélations en 2018 convainquent Julien Mardas et Aurélien Cluzeau de fonder Buster.AI.
Buster.AI lève 2 millions d’euros afin de lutter contre les fake news sur les réseaux sociaux
En janvier 2022, Buster.AI réussit à lever 2 millions d’euros auprès de différents fonds d’investissements et de business angels. La levée de fonds en Seed a notamment été effectuée auprès de OneRagtime et Takara Capital.
À l’heure actuelle, Buster.AI met sa technologie au service des journalistes de TF1 et de l’AFP, afin d'accélérer les processus de fact-checking. Grâce aux fonds récoltés, la jeune pousse souhaite agrandir son équipe et s’attaquer aux fake news sur les réseaux sociaux.
En 2022, nous serons submergés par les infox
C’est ce qu’affirme le cabinet Gartner : à partir de janvier 2022, nous serons confrontés à plus de fake news que d’informations justes sur les réseaux sociaux. En France, il existe 2 sujets sensibles : la vaccination contre le COVID, d’abord, mais surtout, l’élection présidentielle.
La levée de fonds actuelle cherche donc à accélérer le développement de Buster.AI afin de rendre cette technologie opérationnelle avant cette échéance critique. On redoute notamment une ingérence des hackers américains, russes et chinois, afin de favoriser l’extrême droite ou l’abstention.
Mais l’inquiétude n’est pas seulement du côté du gouvernement. Les marchés sont également inquiets de l’impact des fake news sur l’économie. Selon Cheq et l’Université de Baltimore, le coût des fake news pour les marchés américains s’élèverait à 39 milliards de dollars pour l’année 2019. Dans ce contexte, on peut espérer que la jeune pousse française pourra exporter sa technologie afin de limiter l’influence néfaste des infox sur l’opinion publique.