Avec Chilowé, partez à l'aventure près de chez vous et accédez à un mode de vie outdoor, plus simple, plus naturel et plus local ! Fondée en 2017, Chilowé était au départ une newsletter que le cofondateur Ferdinand Martinet envoyait à une cinquantaine d’amis. Dans cette newsletter, il leur rapportait avec humour ses “micro-aventures” sportives et ses excursions en pleine nature. Thibaut Labey, l’autre cofondateur, lui prêtait main-forte dans la rédaction.
Peu à peu, Chilowé fait évoluer son offre, publiant d’abord Le Guide Chilowé Paris, qui propose des idées de sorties en pleine nature et de week-ends sportifs en région parisienne. Afin de fédérer une communauté grandissante, Chilowé organise ensuite des Outsiders Weekend, un mélange entre micro-aventure, conférence TED-Talk et festival. Aujourd’hui, la start-up regroupe plus de 20 000 aventuriers et propose des offres de week-end premium en pleine nature. 2 mots d’ordre pour la jeune pousse : la proximité et le respect de l’environnement.
Chilowé lève 2,5 millions d’euros afin de faire évoluer son offre
En septembre 2020, la start-up organise le festival Chilowé à la fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand. Coup de chance : leur projet séduit Antoine Lemarchand, directeur de la holding familiale Nouvel Atlas et ancien Président de Nature & Découvertes.
« Nous avons été séduits par l’esprit de bâtisseurs d’une grande famille d’entrepreneurs qui a fait de Nature & Découvertes l’une des marques préférées des Français », expliquent Ferdinand Martinet et Thibaut Labey.
Le 26 janvier 2022, Chilowé annonce une levée de fonds de 2,5 millions d’euros auprès de Nouvel Atlas. Leur objectif ? “Faire de Chilowé une marque mythique qui incarne un mode de vie tourné vers la nature, plus local et plus simple.” Plus concrètement, la stratégie de la start-up s’articule en 4 axes :
- Développement du contenu médiatique de l’entreprise (sous l’impulsion d’Antoine Lemarchand), avec, notamment, la création de tutoriels qui répondent aux questions de la communauté Chilowé ;
- Multiplication des offres de voyage en France et même en Europe ;
- La création d’offres de voyage premium pour les team buildings d’entreprises ;
- Rédaction de livres.
L’écotourisme séduit de plus en plus
Une étude d’avril 2021 menée par Booking.com le révèle : l’écotourisme a le vent en poupe. Et pas seulement en France : dans le monde entier ! Ainsi, début 2021, 51% des sondés avaient l’intention d’éviter les déplacements pendant la haute saison et 48% voulaient opter pour une destination alternative, afin d’éviter les lieux d’attraction. Par ailleurs, 81% du panel souhaitaient se loger au moins une fois dans un habitat écoresponsable. Pour beaucoup (53%) le COVID a été un élément déclencheur, qui les pousse aujourd’hui à voyager de manière plus durable.
En France, face à cette prise de conscience, une offre concurrente à Chilowé est en train de voir le jour. On peut citer les entreprises GreenGo, SlowBreak, Human Trip, ou encore Vision du Monde.